Les talks 2025.

Le micro-frontend décomplexé : les dessous d’une migration incrémentale et itérative

Fatigué•e par les cycles de déploiement lent de vos interfaces ? Par les dépendances fortement couplées dans vos fronts ? La charge des profils techs qui augmente ? Mais par-dessus tout, de maintenir à l’état de l’art un frontend monolithique ? Vous n’êtes pas seul•e. Face à des UI complexes, adressant des problématiques de divers domaines métiers, les architectes front peuvent s’appuyer aujourd’hui sur la démarche micro-frontend. Cette architecture est conçue comme une boîte à outils afin de fluidifier les évolutions. Elle permet de décomposer vos interfaces en plusieurs parties, chacune développée, testée et déployée indépendamment, tout en fonctionnant de consorts. Pourquoi faire du micro-front ? Quand passer à cette architecture ? Et surtout comment y aller ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre en nous appuyant sur l’expérience de la Digital Factory d’InVivo qui est passée d’un monolithe spaghetti à une architecture micro-frontend, pour continuer de répondre efficacement aux problématiques métiers et de maintenir la base de code à l’état de l’art.

Xavier Julien.
Head of Web Front
@InVivo Digital Factory
Brandone Martins.
Micro-frontend lead
@OCTO Technology

Du Chaos au Flow : faut-il miser sur la DevEx ?

Le terme "DevEx" ou sa version plus courte "DX" s’invite de plus en plus dans le discours des géants tech et des entreprises les plus innovantes. Les promesses sont séduisantes : gagner en productivité, diminuer la charge cognitive, attirer et retenir des talents ou encore stimuler l’innovation. Mais que signifie vraiment l'expérience développeur ? Est-ce une simple tendance ou un vrai game-changer pour les équipes et les produits ? Que vous soyez CTO, architecte, développeur, coach, PO ou designer, vous découvrirez des exemples concrets et des clés pour faire de l’expérience développeur un avantage.

Lana Lesik.
Software engineer & Developer advocate
@OCTO Technology

Coder une application inconnue en 30 min grâce à l’IA : buzz ou révolution ?

L'IA transforme déjà nos métiers : 25 % du code de Google est généré par IA, et cette tendance ne fait que croître. Pourtant, beaucoup restent hésitants : par peur, par manque d’intérêt ou simplement par méconnaissance. Dans ce talk, nous allons dépasser le buzz médiatique pour montrer concrètement comment les métiers de la tech sont déjà impactés par ces outils. Le défi : comprendre et coder, en 30 minutes, une application, dans un langage choisi par le public, uniquement avec l’aide de l’IA. Mythe ou réalité ? Venez le découvrir avec nous.

Nicolas Laurent.
Lead mobile & backend
@OCTO Technology